Service CONNECT

Le Service CONNECT est un dispositif qui s'adresse aux travailleurs des Etablissements et services d'aide par le travail (Esat), d'Entreprises adaptées (EA) ainsi qu'aux personnes accompagnées en Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l'Adapei 69, domiciles collectifs et foyers. Objectif : leur permettre d'expérimenter le travail en milieu ordinaire.

Le Service CONNECT part d’un principe simple : les travailleurs qui en ont l’ambition doivent pouvoir tester le milieu ordinaire en bénéficiant d’un accompagnement adapté et individualisé. La demande peut venir de plusieurs interlocuteurs : le travailleur lui-même, son moniteur ou sa famille.

Sa force : accompagner le demandeur en situation de handicap ET l’entreprise partenaire à toutes les étapes, pour une intégration professionnelle réussie.

L’accompagnement proposé englobe toutes les personnes qui vont travailler avec lui, le manager et son équipe et ce sans limitation de durée. L’objectif n’étant pas le nombre de sorties en milieu ordinaire mais bien le projet de la personne.

Depuis le 1er janvier 2024, le service CONNECT est animé directement au sein de chaque Esat par une coordinatrice parcours emploi et compétences, avec l’appui de la référente CONNECT.

Etape 1 :

Echanges avec l’équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer la pertinence du projet de la personne.

Etape 2 :

Rencontres régulières : par le biais de questionnaires, d’entretiens et différents outils adaptés au handicap de la personne, l'Adapei 69 établit le profil professionnel de la personne.

Etape 3 :

L'Adapei 69 fait le lien avec son réseau d’entreprises pour trouver un terrain « d’expérimentation ». L'Association prend le soin de choisir des entreprises avec des encadrants soucieux de bien intégrer la personne et ses problématiques.