Nos métiers

Qu’on les rencontre de manière régulière pour certains ou qu’on les croise occasionnellement pour d’autres, tous les professionnels des établissements et services font le quotidien des personnes accompagnées.

Ils représentent un prisme de compétences très large pourtant, chacun d’entre eux joue un rôle précis dans le parcours des personnes accompagnées.

Agent d'entretien

  • L'agent d'entretien assure la maintenance et la sécurité des locaux et des espaces collectifs. Il réalise également des travaux d’entretien des équipements intérieurs (menuiserie, peinture, maçonnerie, éclairage, plomberie...) et extérieurs (terrasses, clôtures...).

Agent de service intérieur

  • L'agent de service intérieur assure le nettoyage et l'hygiène des locaux de l'établissement médico-social selon le planning établi. Il participe également à la gestion des stocks de matériels et produits d'entrée tout en veillant au suivi des entrée et des sorties ainsi que des commandes. 

Aide médico-psychologique

Aide-soignant(-e)

Assistant(-e) de service social

  • Au sein d'un établissement ou service médico-social, l'assistant de service social assure la continuité du lien entre les personnes accompagnées et leurs familles, les équipes de l'établissement et les partenaires extérieurs, en veillant à garantir leurs droits, leur bien-être et leur participation à la vie sociale.

Chef(-fe) d'atelier

  • Le chef d'atelier intervient en Esat (Etablissement et service d'accompagnement par le travail), il assure l'encadrement des moniteurs d'un atelier en termes de suivi de la production et de mise en oeuvre des projets personnalisés.

Chef(-fe) de production

  • Le chef de production intervient en Esat (Etablissement et service d'accompagnement par le travail), il encadre le fonctionnement de l'établissement dans un souci de productivité, en lien avec l'accompagnement des travailleurs. Il assure également la relation commerciale et la prospection. 

Chef(-fe) de service éducatif

  • Le Chef de service éducatif pilote la poursuite, par l'équipe pluridisciplinaire, des objectifs et projets définis en commun et anime l'action des référents des personnes accompagnées. En lien avec le Directeur d'établissement, il met en oeuvre et coordonne les actions de l'équipe éducative et pédagogique, pour l'accompagnement au quotidien des personnes. Il suit également les projets individualisés et veille à la qualité des relations avec les familles et autres partenaires extérieurs. 

Chef(-fe) de service paramédical

  • Le chef de service paramédical coordonne le pôle médico-social (assistant social, psychiatre, psychologue, infirmier...) et l’accompagnement éducatif des travailleurs. Il est en charge de l’élaboration des projets personnalisés, en lien avec le chef de production et d’atelier, il met en oeuvre et coordonne des activités de soutien et de développement de l’autonomie personnelle et professionnelle (groupes de parole, outil informatique...).

Conseiller(-e) en économie sociale et familiale

  • Le conseiller en économie sociale et familiale assure un accompagnement social et pédagogique (conseil, formation, information) afin de préparer l’orientation ou la réorientation de personnes accompagnées et accueillies au sein d’un établissement médico-social afin de favoriser leur autonomie selon leurs projets personnalisés.

Coordinateur(-trice) parcours emploi compétences

  • Le coordinateur parcours emploi compétences conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser la montée ou le maintien des compétences des travailleurs d’Esat. Il Inscrit son action dans une démarche participative, favorisant la sécurisation et la fluidité du parcours professionnel du public accompagné.

Directeur(-trice) d'établissement

  • Le directeur tient une place centrale au sein des établissements. Il est le garant de la diffusion des valeurs du Projet associatif, de la mise en oeuvre du projet d’établissement et des projets personnalisés, du respect des droits des personnes accompagnées et des relations avec les familles, de la qualité de l’action et de la promotion de la bientraitance, de l’ouverture sur le territoire et du développement des relations avec les partenaires extérieurs.

    Il est également en charge de la représentation de l’établissement auprès des partenaires, prestataires et institutions et du pilotage global des compétences. Il est accompagné dans ses missions par les chefs de service, d’atelier ou de production. Ensemble, ils coordonnent les interventions, en veillant à maintenir la personne accompagnée au coeur du dispositif.

Educateur(-trice) de jeunes enfants

  • L'éducateur de jeunes enfants accompagne, par la mise en place et l’animation d’actions éducatives, des enfants âgés de 0 à 6 ans en situation de handicap et soutient les parents à l’adaptation sociale et éducative de leur enfant.

Educateur(-trice) spécialisé(-e)

  • L'éducateur spécialisé coordonne l'action éducative en lien avec le projet d'établissement et participe à l'élaboration du projet personnalisé. Il accompagne au quotidien les personnes afin d'éveiller, de développer et maintenir leurs capacités et leur autonomie. L'éducateur spécialisé est également en charge des planning des ateliers et des activités et anime les temps d'accompagnement collectifs.

     

    Témoignage : Vincent, éducateur spécialisé à l'IME Le Bouquet

Enseignant(-e) spécialisé(-e)

  • L'enseignant spécialisé est détaché de l'Education nationale, il propose des enseignements différenciés et adaptés aux capacités et aux rythmes des enfants, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’IME ou IMPro. Il cible son action sur des apprentissages permettant l’acquisition d’un maximum d’autonomie pour leur vie future d’adulte : expression orale et écrite, lecture, calcul, repérage dans le temps et l’espace. L'enseignant spécialisé contribue également à favoriser et promouvoir l’intégration scolaire.

Ergothérapeute

  • L'ergothérapeute contribue à l'apprentissage, maintien ou réapprentissage d'actes de la vie quotidienne. Il met en place des moyens personnalisés de compensation, préconise les aides techniques et modifications du matériel nécessaires pour favoriser ou maintenir l'autonomie de la personne.

Infirmier(-e)

  • L'infirmier réalise les soins d'hygiène et de confort selon les prescriptions et les protocoles médicaux et mène les actions nécessaires à l'éducation et la prévention des soins. Sa mission consiste également à coordonner l'organisation des rendez-vous médicaux à l'extérieur et à conseiller les équipes éducatives tout en répondant aux sollicitations d'ordre sanitaire.

Kinésithérapeute

  • Le kinésithérapeute définit les difficultés, établit un projet thérapeutique et des actes dont l'objectif peut être : lutte contra la douleur, maintien des amplitudes articulaires, renforcement musculaire, amélioration de la coordination, de l'équilibre, de la marche. Parmi les techniques utilisées, nous retrouvons : massage, techniques manuelles, mouvements, physiothérapie. Le kinésithérapeute travaille en lien étroit avec le médecin de médecine physique et de réadaptation. 

Maître(-sse) de maison

  • Le maître de maison veille au confort et au bien-être des résidents tout en assurant le bon fonctionnement domestique matériel d'un groupe ou d'une unité de vie. Il participe également au maintien des acquis et à l'amélioration de l'autonomie domestique en mettant en valeur tous les actes de vie du résident. 

Médecin psychiatre

  • Le médecin psychiatre participe aux activités de soutien (expertise et conseils) aux équipes : il apporte un éclairage sur des situations individuelles après évaluation et contribue à la mise en oeuvre de réponses adaptées. Il coordonne les soins psychiatriques dans les établissements, en cohérence avec l'accompagnement des personnes et en lien avec les familles. Sa mission contribue également à assurer les relations avec les structures extérieures de soins psychiatriques. 

Moniteur(-trice) d'atelier

  • Le moniteur d'atelier intervient en Esat (Etablissement et service d'accompagnement par le travail). Il accompagne les travailleurs d'un atelier dans l'apprentissage de techniques professionnelles, mais aussi dans l'adaptation à la vie en groupe. Il gère la production en veillant au respect des demandes des clients, tout en valorisant et développant les compétences des travailleurs. 

Moniteur(-trice)-éducateur(-trice)

Orthophoniste

Psychologue

  • Le psychologue assure la prise en charge psychique des personnes, veille à leur bien-être psychique et apporte un soutien psychologique aux familles. Il apporte également un soutien aux équipes dans la connaissance 

Psychomotricien(-ne)

  • Le psychomotricien travaille avec les personnes accompagnées les interactions entre la motricité et le psychisme, par séance individuelle ou collective. Pour ce faire, il utilise des techniques et des médiations qui font intervenir le corps : expression gestuelle, activités rythmiques, de coordination, jeux, relaxation, balnéothérapie... Sa mission consiste également en la poursuite des objectifs de rééducation ou thérapeutiques. 

     

    Témoignage : Gaëtan, psychomotricien à la MAS Paul Mercier

Surveillant(-e) de nuit