Pôle Accompagnement médicalisé
Les maisons d’accueil spécialisé, foyers d’accueil médicalisés et accueils de jour médicalisés sont avant tout des lieux de vie. L’une des conditions du bien-être des personnes résidant dans la juste articulation des volets éducatifs et soin, en ouvrant les portes de l’établissement et en travaillant en réseau, autour de la personne, de ses attentes et besoins.
Default
AJM - Accueil de jour médicalisé
Accueil autonome ou rattaché à une structure d’hébergement médicalisée, l’accueil de jour médicalisé est destiné à des adultes vivant au domicile familial et nécessitant une surveillance et des soins médicaux. Il propose aux personnes accueillies, une ou plusieurs journées par semaine, des activités visant à développer les acquis et leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tout en contribuant à leur intégration sociale : sorties, activités créatives, projets pédagogiques, moments de détente ou festifs…
EAM - Etablissement d'accueil médicalisé
L'EAM accueille des adultes handicapés qui ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie et dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle. Ce type d’hébergement est adapté pour fournir une surveillance médicale et des soins constants aux personnes accueillies. L'EAM a pour objectif l’épanouissement et le bien-être des personnes accueillies, d’un point de vue tant corporel, psychologique que social, grâce à des activités adaptées, individuelles ou en groupe.
MAS - Maison d'accueil spécialisée
La MAS accueille des personnes en situation de grande dépendance et vulnérabilité. Elle apporte les soins nécessaires à des personnes en situation de handicap n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et qui ont besoin d’une surveillance médicale et de soins constants, ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie. Malgré la dépendance des personnes accueillies, la MAS met tout en oeuvre pour proposer des activités adaptées, individuelles ou en groupe, favorisant l’épanouissement corporel et psychologique et participant au maintien d’un lien social sur l’extérieur.
Quelques chiffres
389 personnes accueillies en FAM et MAS
et 57 personnes en accueil de jour
FALC
Ces établissements sont des lieux de vie.
L’Accueil de jour médicalisé propose des activités,
une ou plusieurs journées par semaine.
Voici des exemples d’activités :
- sorties,
- activités créatives,
- moments de détente ou festifs…
L'Etablissement d’accueil médicalisé propose
une surveillance médicale
et des soins constants.
L'Etablissement d’accueil médicalisé aide les personnes à s’épanouir
et se sentir bien.
L'Etablissement d’accueil médicalisé propose des activités adaptées,
individuelles ou en groupe.
La Maison d’accueil spécialisé apporte
des soins constants aux personnes accueillies.
Malgré la dépendance des personnes accueillies,
la Maison d’accueil spécialisée
propose de nombreuses activités pour aider les personnes à s’épanouir et se sentir bien.