Accueil et conseil
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Accueil, écoute et orientation
En complémentarité avec le travail des professionnels au sein des établissements et services et de l'action des bénévoles, le service de l'Action Associative accueille, conseille, informe et oriente les familles et les personnes en situation de handicap qui en ressentent le besoin.
Un conseiller technique, personne "ressource" pour tous les acteurs de l'Association, peut être sollicité pour :
- Répondre aux questions juridiques ou liées au handicap en général,
- Orienter ou simplifier les démarches administratives,
- Vous guider dans la demande d'aides et allocations nécessaires,
- Rechercher des solutions d'accueil adaptées,
- Proposer une écoute attentive, tout simplement.
Appui conseil thématique
Des bénévoles "spécialisés" sont également en capacité de répondre aux questions des familles sur des thématiques précises et peuvent être sollicités individuellement ou dans le cadre de rencontres de parents.
- Protection juridique et patrimoine
Veille et informations sur les aides, allocations, prestations, assurances, fiscalité, protection des majeurs, successions, pensions…
- Aide à l'élaboration de dossiers administratifs
Partage d’expériences, aide et conseils à l’élaboration des dossiers administratifs MDMPH…
- Handicap mental et génétique
Services aux adhérents
L'Adapei 69 assure auprès des familles, amis et personnes accompagnées adhérentes une mission renforcée d'animation du réseau, d'entraide et d'étude des besoins.
FALC
Conseil
Des personnes sont disponibles pour répondre à vos questions.
Vous pouvez les contacter seul
ou pour des rencontres avec les parents.
Par exemple,
vous pouvez les contacter pour :
- des informations sur les aides,
- des informations sur la protection juridique,
- des conseils pour remplir des dossiers administratifs…