Pôle Travail et insertion
Plus du tiers des personnes accompagnées au sein de l’Adapei 69 exercent une activité professionnelle assortie d’activités de soutien, en Esat (Établissement et service d’aide par le travail) ou EA (Entreprise adaptée). Des établissements qui ont une double mission : contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs.
Default
ESAT - Établissement et service d'accompagnement par le travail
L’Esat est un établissement pour adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante. L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs. Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…). Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel. Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.
EA - Entreprise adaptée
L’EA est une entreprise qui emploie des personnes adultes handicapées, plus autonomes que des travailleurs d’Esat mais qui ont besoin de tâches et d’un rythme professionnels adaptés. Les EA emploient des travailleurs handicapés (RQTH) avec un statut de salarié. Une EA peut être un tremplin vers un emploi en milieu ordinaire de production. Un contrat de travail est établi entre le travailleur et l’Entreprise adaptée, les relations sont régies par le Code du travail et la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise.
Pour aller plus loin
OSEAT, la marque des Esat et EA de l'Adapei 69
Quelques chiffres
855 travailleurs accompagnés au sein de 6 Esat et 64 travailleurs dans 3 EA.
Données 2019
FALC
Établissement et service d'aide par le travail : Esat
L’Esat est un établissement
pour les adultes en situation de handicap,
qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire.
L’activité professionnelle peut avoir lieu :
- au sein de l’Esat,
- ou en milieu ordinaire, encadrée par un moniteur.
Le travailleur en Esat peut faire des activités de soutien, comme :
- maintien des acquis scolaires,
- informatique,
- apprendre à gérer son argent...
Entreprise adaptée : EA
Une EA est une Entreprise adaptée.
Une EA emploie des adultes en situation de handicap,
plus autonomes que les travailleurs d’Esat.
Les travailleurs d’Entreprise adaptée ont besoin
de tâches et d’un rythme adaptés.