Droits et démarches

Chaque type de ressources est soumis à des conditions d’attribution et des montants spécifiques, qui évoluent régulièrement. La liste des ressources attribuables donnée ci-dessous n’est pas exhaustive.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de la Maison du Rhône de votre commune (www.rhone.fr) ou de la Maison de la Métropole de canton ou arrondissement de Lyon (www.grandlyon.com)

 Pour les personnes travaillant en Esat ou en EA

  • Elles reçoivent une rémunération versée par l'Etat allant de 55% à 110% du SMIC, selon le travail effectué.
  • Sous certaines conditions, un adulte en situation de handicap peut percevoir des revenus d'activité professionnelle en plus de l'AAH.
  • Les personnes travaillant dans une Entreprise adaptée (EA) perçoivent une rémunération dont le montant ne peut être inférieur à la valeur du SMIC.

Pour les moins de 20 ans

AEEH - ALLOCATION D'ÉDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPÉ

  • Destinée à compenser les frais d'éducation et de soins, pour les parent d'un enfant handicapé de moins de 20 ans, d'une incapacité d'au moins 80% ou d'une incapacité entre 50% et 80 % s'il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d'éducation spéciale ou de soins à domicile.
  • Un complément d'AEEH possible sous conditions, non cumulable avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • Une Majoration Parent Isolé (MPI)  est également possible sous conditions pour les parents assumant à eux seuls la charge de leur enfant handicapé.

AJPP - ALLOCATION JOURNALIÈRE DE PRÉSENCE PARENTALE

  • Destinée aux parents d'un enfant malade et/ou en situation de handicap de moins de 20 ans, elle permet de réduire ou suspendre l'activité professionnelle d'un parent pour s'occuper de l'enfant, 310 jours durant, répartis sur 3 ans dans la limite de 22 jours par mois.
  • Non cumulable avec un congé maternité, indemnités chômage et/ou complément de l'AEEH.

 Pour les plus de 20 ans

AAH - ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉE

L’AAH est une aide financière attribuée à toute personne handicapée reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette aide est versée par la CAF et attribuée pour une période de 1 an. Cependant, l’AAH peut être attribuée à vie, selon la situation du demandeur.

  • Pour les personnes de plus de 20 ans ayant un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80%, ou avec un taux d'incapacité compris entre 50% et 80% pour les personnes inaptes à travailler.
  • Un complément de ressources possible sous condition pour les personnes disposant d'un logement individuel, dont la capacité de travail est inférieure à 5%.

MVA - MAJORATION POUR LA VIE AUTONOME

Ce dispositif est un complément de l’AAH versé automatiquement par la CAF (ou la MSA). Il vise à aider les personnes handicapées dans leur quotidien et les aider à financer les dépenses liées à leur handicap.

  • Attribuée aux bénéficiaires de l'AAH à taux plein ou en complément d'un avantage vieillesse, invalidité ou accident du travail, ne percevant pas de revenu d'activité professionnelle malgré leur capacité à travailler et occupant un logement individuel.

Pour tous les âges

PCH - PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide versée par le Département pour compenser les dépenses liées à la perte d'autonomie. Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources.

  • Pour les personnes ayant une difficulté absolue à la réalisation d'une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, communiquer...) ou une difficulté grave pour au moins 2 activités essentielles de la vie quotidienne.
  • La PCH prend en charge les aides humaines (sauf ménagères), techniques, aides liées à l'aménagement du logement et véhicule...
  • La PCH est calculée au prorata du temps passé hors établissement, son versement diffère selon le type de prise en charge (internat, semi-internat, absence de prise en charge).

Selon votre situation, vous pouvez avoir des aides.

Pour avoir des aides il faut remplir certaines conditions.

Voici certaines aides que vous pouvez avoir.

L’Allocation Adultes Handicapés : AAH

L’AAH est pour les personnes de plus de 20 ans

ayant un taux d'incapacité minimum de 50%.

La Majoration pour la Vie Autonome : MVA

La MVA est pour les personnes

qui ont un logement individuel

et qui touchent l'AAH à taux plein.

La Prestation de Compensation du Handicap : PCH

La PCH est pour les personnes

qui ont des grandes difficultés

pour gérer leur vie quotidienne.

Par exemple :

  • se laver,
  • se déplacer…

Pour les personnes qui travaillent en ESAT ou en Entreprise Adaptée

Les travailleurs d’ESAT ou d’Entreprise Adaptée

ont une rémunération versée par l’Etat.

Cette rémunération est dans à la fiche de paye.