#SégurPourTous #Handicap #ABoutDeSouffle

Dans la continuité des précédentes mobilisations le Collectif Handicap 69, dont l'Adapei 69 fait partie, organise une nouvelle mobilisation le 31 mai 2023 à 14h30 devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé à Lyon pour porter la voix des exclus du Ségur de la santé ! 

Ségur pour tous - Le secteur du handicap à bout de souffle

Dans le Rhône comme ailleurs en France, le secteur du handicap connaît une crise inédite.

Pénurie de personnels, épuisements, fermetures de services en cascade… Familles, personnes en situation de handicap et salariés sont à bout de souffle, les conditions d’accompagnement sont très clairement menacées.

Dans ce contexte alarmant, les associations du collectif Handicap 69 sont mobilisées depuis plus de 2 ans pour réclamer la reconnaissance et la revalorisation des métiers du soin et de l’accompagnement médico-social des personnes handicapées.

Des mobilisations exceptionnelles

Mercredi 6 octobre 2021, plus de 2 000 personnes, professionnels, parents et personnes en situation de handicap, se sont rassemblées devant la Préfecture du Rhône, à l’appel du Collectif Handicap 69.

Une première pour ces associations qui existent pour la plupart depuis plus de 50 ans. Et une volonté de mobiliser toutes les personnes concernées.

Ce même jour, des mobilisations avaient lieu en Haute Savoie, en Gironde, en Isère, en Normandie. Tous avaient le même mot d’ordre « Le Ségur pour tous ».

Une délégation composée de la présidente du Collectif Handicap 69, d’un parent, d’une professionnelle, d’une personne en situation de handicap et d’une directrice générale, a été reçue en Préfecture par le directeur de cabinet du Préfet, la cheffe adjointe de Cabinet et le responsable du pôle médico-social de l’ARS pour le Rhône.

Le jeudi 2 décembre 2021, une nouvelle mobilisation a été organisée. L’action pour la revalorisation salariale des métiers du « prendre soin » et de l’accompagnement prend de l'ampleur, puisque les associations du secteur du handicap, de la protection de l'enfance et insertion se sont mobilisées conjointement à Bourg-en-Bresse à l'occasion des Assises de l'Assemblée des Départements de France (ADF) :

  • Pour une application stricte des mesures d'augmentation et de revalorisation salariale du Ségur de la Santé pour TOUS les professionnels médico-sociaux et sociaux, sans inégalité de traitement dans les mêmes équipes ou établissements ;
  • Pour une application uniforme selon les départements ou métropoles financeurs d'établissements ou de services. 

Dans le cadre d’une action nationale, un courrier d’interpellation a été envoyé en janvier 2022 par plusieurs centaines d’associations aux représentants de l’Etat au national et en région, aux représentants des collectivités locales et aux parlementaires, pour leur demander d’agir afin que le Ségur de la santé soit accordé à l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social.

Une conférence de presse était organisée à Lyon le mardi 25 janvier 2022, portant la voix des professionnels, des personnes accompagnées, des familles et des dirigeants d’associations.

Des revendications qui semblent avoir été entendues, puisque le Premier Ministre a annoncé, à l’occasion de la Conférence nationale des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février de nouvelles mesures de revalorisations salariale de 183 € pour les professionnels « sociaux-éducatifs », sur le même modèle que la revalorisation annoncée dans le cadre des accords Laforcade 1 pour les soignants.

Dans la continuité des mobilisations du 6 octobre et 2 décembre 2021 et de la conférence de presse du 25 janvier, les associations membres du Collectif Handicap 69 se retrouvaient le 11 mars dernier autour d’une table ronde consacrée à la question de la formation, avec l’intervention d’organismes de formation.

Mercredi 15 juin 2022, près de 1000 personnes accompagnées, professionnels des associations et familles se sont rassemblés pour une marche solidaire jusqu'aux locaux de MDMPH pour répondre à l'appel du Collectif Handicap 69. Ensemble, ils ont demandé la reconnaissance et la revalorisation de TOUS les professionnels des métiers du handicap, le financement des mesures d'augmentation annoncées, ainsi que la relance de l'attractivité du secteur du handicap.

Le mercredi 28 septembre 2022, à Lyon, plus de 2 000 personnes accompagnées, professionnels, dirigeants d’associations et fondations, proches aidants, ont pris part à la Marche des métiers fantômes pour la juste reconnaissance des métiers de l’humain afin de garantir un accompagnement digne aux plus fragiles. Ce cri d'alerte est une fois de plus resté sans réponse de la part des pouvoirs publics. 

En 2023, la mobilisation pour la juste reconnaissance des métiers du médico-social se poursuit 

Près de 2 ans après les premières annonces des mesures du Ségur de la santé, les association et fondations du médico-social et du social réclament encore l'application de ces mesures pour tous leurs salariés. Ce sont notamment les métiers administratifs, techniques, logistiques et une part des métiers du social qui sont concernés : des métiers tout autant indispensables et le plus souvent aux rémunérations les plus faibles. Cette situation d'iniquité ne peut plus durer, il y a urgence pour les exclus du Ségur ! 

Présidents et administrateurs des associations et fondations, directeurs et professionnels, personnes accompagnées et proches aidants ont décidé de se réunir pour une série de 3 nouvelles mobilisations les mercredis 26 avril, 31 mai et 28 juin 2023 à 14h30, devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Lyon pour demander :

  • La revalorisation sans délai et sans condition de TOUS les professionnels, au même niveau que les revalorisations du Ségur de la santé ;
  • Le financement effectif des mesures de revalorisation salariales déjà annoncées ;
  • Des engagements forts de la part de l'Etat en faveur de l'attractivité du secteur.

Ces journées de mobilisation s'inscrivent dans le mouvement d'autres associations et collectifs partout en France. Symbole fort : ce mouvement était lancé le 26 avril 2023, le même jour que la Conférence nationale du handicap qui se déroulait à l'Elysée !

Revue de presse

Médias locaux - Rhône et Métropole de Lyon

 

Médias nationaux

     

    Médias locaux - Autres départements

    L’Adapei 69 est là pour aider

    les personnes en situation de handicap et leurs familles.

    Les familles ont créé l’Adapei 69 il y a plus de 70 ans

    pour permettre aux personnes en situation de handicap

    de vivre la vie qu’elles souhaitent vivre,

    dans de bonnes conditions.

     

    Les personnes en situation de handicap sont soutenues

    à toutes les étapes de leur vie par des professionnels :

    éducateurs, aide-soignants, infirmiers, moniteurs, animateurs…

     

    Les professionnels sont traités de manière injuste par le Gouvernement.

    Le Gouvernement a décidé

    d’augmenter les salaires de certains professionnels

    dans le domaine de la santé et du handicap.

     

    Malheureusement, tous les professionnels de l’Adapei 69

    n’auront pas les augmentations de salaire annoncées par le Gouvernement.

     

    Cette situation est injuste

    et beaucoup de professionnels de l’Adapei 69 risquent de partir

    pour aller travailler ailleurs.

     

    L’Adapei 69 est inquiète, car les personnes en situation de handicap

    ont besoin des professionnels pour les accompagner.