#Pas si douce France : relayez la campagne !
L'Unapei, aux côtés d'APF France handicap, Unafam et Fnath, dénonce dans une nouvelle campagne la violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par l'Etat français. Agissez vous aussi !
Default
Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, refus de scolarisation, manque de protection sociale des familles... La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. Avec nous, exigez des actes immédiats !
Chacun peut agir en relayant la campagne de l’Unapei sur les réseaux sociaux en partageant massivement les publications de l’Unapei et de l’Adapei 69.
En 2018, l’Unapei, APF France handicap, l'Unafam et la FNATH déposaient une réclamation collective auprès du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe. Ce dernier vient de rendre sa décision : la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français est établie.
Nos associations le dénoncent sans cesse depuis des décennies. Aujourd’hui le Conseil de l’Europe le confirme. L’État Français ne respecte pas ses obligations envers ses citoyens en situation de handicap et envers leurs familles.
Cette décision européenne ne peut pas être un énième rapport oublié sur la politique du handicap ! Notre pays doit enfin réformer sa politique du handicap et prendre des mesures concrète immédiates.
Les injustices que vivent les personnes en situation de handicap et leurs familles au quotidien sont intolérables. Ensemble, dénonçons ces injustices.
Pour aller plus loin
> Télécharger le dossier de presse (Avril 2023)
> Rendez-vous également sur le site de l'Unapei pour télécharger le dossier de réclamation collective et lire l'avis du Conseil de l'Europe.
FALC
Réclamation collective devant le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe
Des associations de personnes handicapées françaises dont l'Unapei ont demandé de l'aide à des juges parce que la France n'agit pas assez pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles
Le Conseil de l'Europe vérifie que les pays respectent leurs promesses pour la défense des droits de tout le monde, partout en Europe.
Il existe un texte plein de promesses, c'est la Charte sociale européenne.
Cette charte est un document important qui rappelle les droits des personnes qui vivent en Europe.
Si des citoyens européens pensent que leurs droits ne sont pas respectés dans leur pays, ils peuvent demander de l'aide au tribunal du Conseil de l'Europe.
Ce tribunal s'appelle le Comité européen des droits sociaux.
Des personnes en situation de handicap ont écrit aux juges pour leur dire que la France ne les aide pas assez.
Les personnes en situation de handicap qui ont écrit aux juges ont dit :
> Nous avons besoin de plus d'aide pour faire des choix comme tous les citoyens.
> Nous voulons que tous les responsables s'intéressent au handicap.
> Il faut plus d'argent pour s'occuper des personnes en situation de handicap.
> Il faut un accompagnement de qualité pour les personnes "sans solution".
> Il faut un vrai accès aux soins pour les personnes en situation de handicap.
> Il faut des services d'aide et de soutien aux familles pour leur permettre d'avoir des moments de repos.
Les juges du Comité des droits sociaux ont rendu leur décision et ont écrit à la France.
On se bat pour nos droits, on espère être entendus.
On espère que la France va faire des lois pour corriger ses erreurs.
Transcription réalisée par l'APEI "Papillons Blancs" pour l'Unapei.
Cliquez sur le lien pour voir une vidéo en Facile à comprendre