Forum habitat inclusif : des échanges inspirants
Default
Depuis plusieurs années, une dynamique est en marche au sein de l’Adapei 69, pour mieux répondre aux attentes et aspirations des personnes accompagnées en matière d’habitat.
Une dynamique qui se traduit par des parcours plus évolutifs, par la mise en place de nouveaux dispositifs et une évolution des approches éducatives.
Le Pôle Habitat et vie sociale de l’Adapei 69 a proposé, le 8 avril, une journée d’échanges sur ce sujet afin de valoriser les parcours et réussites, d’explorer les bonnes pratiques, les dispositifs et les ressources, à travers de nombreux témoignages, des animations et un espace documentation.
Retour sur cette journée
Mardi 8 avril, 260 personnes étaient présentes au Forum « J’habite donc j’apprends : les chemins de l’autonomie » organisé par le Pôle Habitat et vie sociale de l’Adapei 69. Parmi elles de nombreux professionnels et des familles, ainsi que 120 personnes en situation de handicap.
Sous le signe du partage d’expériences, cette journée intense a clairement ouvert le champ des possibles auprès des personnes accompagnées, des professionnels et des familles.
Les ateliers de l’après-midi, en parallèle des tables rondes thématiques, ont permis aux nombreuses personnes en situation de handicap présentes de participer à des ateliers ludiques et pédagogiques autour de la question de l’habitat et de l’autonomie.
Un immense merci à nos partenaires qui sont venus apporter leur regard et expertise : l’association Un Chez-Soi d'Abord Lyon, l’Académie de la vie à domicile Odynéo et SOLIHA.
Merci également aux professionnels qui ont porté l’organisation de cette journée et à toutes les personnes qui ont partagé leur expérience, sans oublier nos bénévoles de la Commission Animations festives !
Et enfin, mention spéciale aux résidents du Foyer le Verger (Caluire-et-Cuire), qui ont assuré l’accueil-café et la pause du matin pour l’ensemble de nos participants et à l’Espace Sarrazin (Esat La Courbaisse OSEAT) pour la prestation traiteur !
C'est dit !
Océane, 20 ans, est accompagnée à l’IME Le Bouquet (Lyon 9)Dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement et la Résidence Plurielle (Tassin la demi-Lune), elle a participé avec plusieurs de ses camarades et ses éducateurs à des « mises en situation » in situ, dans un appartement d’expérimentation. Elle a témoigné lors du Forum et livré ses envies d’autonomie : « Je veux apprendre à faire à manger, et autre chose que de pâtes ! Plus tard, j’aimerais avoir mon propre appartement, pour faire des choses seules, sans avoir besoin qu’on me dise tout le temps comment faire ».