Europe : tous électeurs !

3 jours à Bruxelles pour informer et convaincre

Ils l’ont fait ! A quelques mois des élections européennes, le 9 juin 2024, un groupe de 10 personnes accompagnées au sein de 9 établissements de l’Adapei 69 s’est rendu durant 3 jours à Bruxelles. L’objectif pour ces personnes, toutes élues au conseil de la vie sociale de leur établissement : porter la voix des personnes déficientes intellectuelles auprès des institutions européennes et comprendre le fonctionnement de l’Europe et du rôle d’un député européen pour voter le 9 juin .

Au programme de ces 3 jours :

  • Rencontre avec l’association européenne Inclusion Europe
  • Rendez-vous avec les députés Catherine Amalric, Pascal Durand et Sylvie Guillaume ;
  • Visite guidée du Parlement européen et du Parlementarium ;
  • Rencontre avec la délégation de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon à Bruxelles.

Les rendez-vous avec les députés européens représentaient des temps clés pour formuler des propositions concrètes afin d’améliorer la citoyenneté et l’inclusion des personnes déficientes intellectuelles.

Le groupe a également présenté son projet de Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, transcrite en FALC par l’Esat La Courbaisse (Etablissement et service d’accompagnement par le travail de l’Adapei 69).

Bravo à tous d’avoir réussi ce beau challenge et rendez-vous dans quelques semaines pour la poursuite des actions en lien avec les élections européennes !

Une soirée spéciale théâtre-débat avec les représentants politiques

Les électrices et électeurs accompagnées par les établissements médico-sociaux de l’Adapei 69 comptent sur l’engagement des représentants politiques pour faire progresser l’accessibilité des élections et ont décidé de les inviter à participer à une soirée spéciale théâtre-débat : « Europe et handicap : tous électeurs », lundi 13 mai 2024 à 18h30, au sein de l’Espace citoyen de la mairie de Lyon 8.

Pour cette soirée spéciale, elles ont choisi de mettre en scène les obstacles qu'elles rencontrent pour rendre leur droit de vote effectif puis d’échanger avec les élus, organisateurs de scrutin et candidats.

L’occasion de faire émerger, de manière collective, des solutions pour améliorer les conditions de vote de tous.

Un projet ambitieux pour faire bouger les lignes

Ces actions s’inscrivent dans un projet plus large de l’Adapei 69 autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, qui comprend aussi :

  • L’intervention de deux personnes avec une déficience intellectuelle au Forum des affaires sociales organisé par la Métropole de Lyon et Eurocities début novembre, en présence de représentants des capitales européennes Vienne et Madrid ;
  • La visite du musée interactif Europa Experience à Paris le 27 novembre dernier par une trentaine de personnes ;
  • La transcription en FALC – Facile à lire et à comprendre de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne par l’atelier de transcription de l’Esat La Courbaisse (Lyon 8) ;
  • La création de podcasts en langage adapté « audio clair » avec la participation de personnes en situation de handicap pour présenter leurs attentes, les difficultés rencontrées, le fonctionnement des institutions européennes et des élections.

Ce projet citoyen est mené en partenariat et avec l’appui de la Maison des Européens de Lyon.

_____________________________________________

Le saviez-vous ?

Depuis 2019 et les dernières élections européennes, toutes les personnes en situation de handicap, y compris celles avec une déficience intellectuelle, bénéficient du droit de vote.

Mais il ne suffit pas de décréter le droit de vote pour le rendre effectif. Aujourd’hui encore, des milliers d’entre elles sont exclues de ce droit démocratique fondamental. Parmi les obstacles : informations inaccessibles, non-respect ou mauvaise interprétation des règles électorales dans certains bureaux de vote, méconnaissance du handicap et idées reçues quant à leur supposée incapacité à faire des choix éclairés…