Enquête - La voix des parents !
Entre janvier et mai 2023, l’Unapei a mené une enquête auprès de parents ayant un enfant avec un trouble du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique et ainsi évaluer l'impact que ces situations peuvent avoir au quotidien sur leur vie.
Default
43% seulement des parents d'enfants en situation de handicap déclarent se sentir heureux, contre 68% de la population générale. 57% d'entre eux se sentent seuls face à ce qu'ils vivent.
Tel est le constat dressé par la grande enquête de l'Unapei menée auprès de 3940 parents d'enfants en situation de handicap entre janvier et mai 2023. Cette enquête met à jour un constat alarmant, portant à la fois sur le manque de solutions, mais aussi sur l'état de santé, physique et moral de ces parents aidants à vie.
Au quotidien, cela se traduit par la peur de l’avenir, le mal-être, la solitude et le sentiment d’incompréhension, les difficultés professionnelles et l'impact de l’inflation...
> Les associations du réseau Unapei, dont l'Adapei 69 fait partie, réclament des accompagnements adaptés, une évaluation des besoins, de véritables solutions de relais et de soutien, ainsi que des prestations juridiques et administratives à la hauteur.
Pour aller plus loin
> Résultats de l'enquête - Dossier de presse (3/10/2023)
> Télécharger le communiqué de presse (3/10/2023)