Congrès Unapei - Une journée de sensibilisation

Le 59e Congrès de l'Unapei a eu lieu du 23 au 25 mai et a réuni plus de 2100 participants (professionnels, familles et personnes en situation de handicap). Parmi les temps forts : une grande journée de sensibilisation le jeudi 23 mai.

Plusieurs temps forts ont marqué cette 59e édition du Congrès de l'Unapei dont une journée de sensibilisation à destination des scolaires du département du Rhône et de la Métropole de Lyon dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon et une journée d'animations tous publics Place des Célestins.

"Ma vie, ma voix" : une journée pour sensibiliser les scolaires

Au sein de l'Hôtel de Ville, accueillis par Thérèse Rabatel, Conseillère à la Ville et à la Métropole de Lyon en charge du handicap, 200 enfants, dont 50 accompagnés au sein des IME Les Coquelicots, Les Primevères, Perce Neige, L'Oiseau Blanc et Le Bouquet étaient réunis pour échanger autour de la déficience intellectuelle et plus largement sur des questions de diversité et vivre-ensemble.

Ateliers de sensibilisation animés par des bénévoles et professionnels, questions-réponses, ateliers artistiques et simulation de bureaux de vote sont quelques-unes des animations qui ont permis aux élèves de réfléchir ensemble à une société plus accueillante, une ville plus accessible, une école pour tous.

En parallèle, l'IME L'Oiseau Blanc et sa batucada était présents Place des Célestins pour une journée d'animations grand public, aux côtés du Collège Maryse Bastié. L'équipe de basket Adapei 69 / Vhasi proposait également un stand de découverte de l'aventure Special Olympics.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d'informations sur le 59e Congrès de l'Unapei sur le site internet de l'Unapei.