13/05 - Elections et handicap : tous électeurs !

Le 13 mai dernier, à l'Espace citoyen (Lyon 8), l'Adapei 69 a organisé une soirée théâtre-débat spéciale en prévision des élections européennes du 9 juin prochain, que vous pouvez revivre en vidéo en cliquant ici !

De nombreux élus de la Métropole de Lyon et du Rhône, ainsi que des candidats aux élections européennes ont répondu présent.

Encouragés par les résidents de l'Adapei 69, les acteurs en situation de handicap ont présenté de manière humoristique et concrète les difficultés qu'ils rencontrent lorsqu'ils exercent leur droit de vote.

Les sujets abordés comprenaient la compréhension des programmes, la méconnaissance des candidats et l'organisation des bureaux de vote.

Les échanges ont été enrichissants pour tous les participants, et la soirée a pleinement atteint son objectif : susciter des idées d'action pour améliorer les conditions de vote pour chacun.

Un grand bravo aux acteurs de cette soirée théâtre-débat spéciale ! 🎉

Pourquoi cette soirée théâtre/débat ?

Les personnes en situation de handicap peuvent toutes voter, même celles sous tutelle, et ceci depuis la loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019. Pourtant il ne suffit par de décréter le droit de vote pour le rendre effectif.

Aujourd'hui encore, des milliers d'entre elles sont exclues de ce droit démocratique fondamental. Parmi les obstacles: difficultés de lecture, incompréhension des programmes, méconnaissance des règles électorales spécifiques dans les bureaux de vote, manque d'informations sur les spécificités du handicap mental. ..

Les élections européennes, le 9 juin prochain, seront l'occasion d'impliquer les personnes avec une déficience intellectuelle dans la vie de la cité, en leur fournissant les moyens de mettre en oeuvre leur droit de vote. Une dynamique qui sera bénéfique à l'ensemble des citoyens !

Cette soirée a été pensé et mise en scène pour montrer les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent, pour rendre leur droit de vote effectif et pour échanger avec les élus, organisateurs de scrutin et candidats.

En savoir plus