Europe et handicap : tous électeurs !
Depuis la Loi de réforme pour la justice du 23 mars 2019, les personnes en situation de handicap peuvent toutes voter, même celles sous tutelle. Pourtant, il ne suffit pas de décréter le droit de vote pour le rendre effectif...
Default
Aujourd’hui encore, des milliers de personnes en situation de handicap sont exclues de ce droit démocratique fondamental.
Parmi les obstacles : difficultés de lecture, incompréhension des programmes, méconnaissance des règles électorales spécifiques dans les bureaux de vote, manque d’informations sur les spécificités du handicap mental...
Les élections européennes, le 9 juin prochain, seront une nouvelle occasion d’impliquer les personnes avec une déficience intellectuelle dans la vie de la cité, en leur fournissant les moyens de mettre en œuvre leur droit de vote.
Vous avez un rôle important à jouer dans cette dynamique d’accessibilité des scrutins, qui sera bénéfique à l’ensemble des citoyens !
L’Adapei 69 souhaite vous aider à agir pour une société plus inclusive et citoyenne :
- en vous invitant à participer à une soirée spéciale « théâtre-débat » le lundi 13 mai 2024 à l’Espace citoyen de Lyon 8. Animée par des personnes elles-mêmes en situation de handicap, sur la thématique de l’accessibilité des scrutins, cet événement sera l’occasion de faire émerger ensemble des mesures pour améliorer l’exercice du droit de vote pour les personnes déficientes intellectuelles.
Soirée organisée à l'attention des élus, candidats, organisateurs de scrutin.
- en partageant avec vous un ensemble de ressources utiles pour des élections plus accessibles.
Pour aller plus loin
- Consulter le courrier Europe et handicap : tous électeurs !
- Consulter l'invitation à la soirée du 13 mai 2024
- Télécharger le "Guide pour des élections accessibles"
- Télécharger l'affiche "Faciliter le vote des personnes déficientes intellectuelles"